4 juin 2011

Pirates of the Caribbean : On Common Tides

Le gros problème de Rob Marshall

Pour une fois, il semblait que nous n'étions pas les mauvaises langues. Tous ceux qui s'étaient lancés avant nous revenaient meurtris, découragés, tous les membres plissés des cicatrices d'un long sommeil. Et nous, qui aimons contredire les autres, nous y sommes allés le sourire aux lèvres et presque la fleur au fusil, nous disant qu'il n'en fallait pas plus que Johnny Depp et quelques sirènes pour faire rêver les âmes simples que nous sommes. Nous sommes venus, nous avons vu. Nous n'avons même pas ri. 

Elle non plus.

Peu sensibles aux charmes des tapis rouges et autres réjouissances people, nous n'étions pas à Cannes. Néanmoins, nous avions ouï-dire qu'il s'en était trouvé quelques uns pour estimer, entre deux bâillements, que le quatrième opus de Pirates des Caraïbes avait le mérite non négligeable de retourner "aux sources*" d'une tradition piratesque et cinématographique qui a fait ses preuves. La tentation était forte, en effet, de ramener dans une trajectoire intelligible les derniers lambeaux d'une saga qui, au fil d'un troisième opus très obstinément placé sous le saint patronage du what the f*ck, en avait égaré plus d'un. Il y avait de quoi. Drapé malgré lui dans le voilage décent d'un réquisitoire aussi long qu'un tentacule de Kraken, Pirates III avait sombré sous les charges retenues contre lui, au nom du droit à la compréhension et du fichu bon sens.
* Les pirates sont à la recherche de la fontaine de jouvence = lol.


Parce que vous avez cru, vous, que le bon sens était leur point fort ? 

Je ne reviendrai pas en détail sur ce sujet brûlant, Camille vous en a parlé très récemment, et on ne voudrait pas trop passer pour des monomaniaques. Toujours est-il que, replacé dans le contexte d'ensemble d'une saga à l'évolution unique en son genre, le troisième Pirates avait pour lui une incontestable cohérence. Mais si. Ne partez pas, je m'explique.
Le premier volet était une perfection d'équilibre entre un usage efficace des traditions propres au genre, et un imaginaire plus singulier, dessiné de A à Z par un usage ludique du second degré. Régnant avec bonheur sur les dialogues et les personnages secondaires, inspirant à la mise en scène ses plus belles réussites, aux combats ses instants virtuoses, le second degré se personnifia tout bonnement, dès les premières minutes, sous les traits exquis de Jack Sparrow. Tout était fidèle et tout était léger, parce que joyeusement tenté par l'absurde. Personne, pas même Hans Zimmer, ne se prenait au sérieux. Et c'était bon.
Comme tout second volet qui se respecte, Dead Man's Chest avait pris le parti de la surenchère. Entre coeur en saumure et équipage d'anchois humanoïdes, nous étions bien installés dans le second degré au carré, c'est à dire, si vous suivez bien, le quatrième.
Matheux d'un jour ou de toujours, taupins d'hier, vous avez deviné la suite : au troisième épisode, c'est au carré de quatre qu'il fallait s'attendre, et c'est ce que nous avons eu. Logiques, les multiples Jacks ! Logiques, le fameux Up is Down, et la Calypso titanesque ! Logiques, les crabes porteurs de bateau,et Keith Richards, et le mariage en plein combat, même ! Au troisième épisode, le seizième degré règnait, les marins d'eau douce eurent le mal de mer, et les autres, et tous, ou presque, finirent par s'abîmer dans les eaux sombres du maëlstrom. Pourtant, tout cela n'était que prévisible, c'était juste une histoire de carrés.

J'en fais un peu trop, sans doute. La vérité, c'est que j'éprouve à cet instant précis une flemme monumentale de vous parler du quatrième épisode. Mais ne partez pas encore, vous l'aurez voulu, j'y vais.
Si vous êtes consciencieux, vous avez déjà pris une feuille et fait votre petit calcul : 16 x 16 =  ... 256. Mais si vous vous imaginez un seul instant avoir la bonne réponse, c'est que vous ne connaissez pas Rob Marshall. Rob Marshall, en effet, a un gros problème. Ce n'est pas qu'il est mauvais en mathématiques, je n'en sais rien, et je n'en ai cure. C'est que Rob Marshall est un homme fidèle, et qu'il s'est uni, il y a de longues années déjà, au premier degré. Adieu mathématiques, d'aucuns crieront "Hourra !", ne vous réjouissez pas trop vite, Rob Marshall est là.

Ca aurait pu être drôle si on ne l'avait pas déjà vu 35 fois en bande-annonce.

Et c'est catastrophique. Dès les premières minutes, quelque chose cloche. L'Apparition de Jack, instant virtuose de tous les opus, est ratée, téléphonée, déjà vue, drame ! Mais la fleur au fusil toujours, nous nous accrochons. Il va bien finir par se passer quelque chose.
Au détour d'une rue, au terme d'une évasion commune - à une chouquette près - et mal filmée, voici Keith Richards, qui entraîne son fils dans une taverne où le rhum coule à flots. Les corsages se délacent, les marins se tapent dessus, c'est Disneyland. Heureusement, il y a .... Keith Richards ? Quelque chose cloche terriblement, et il nous faut encore quelques minutes pour mettre le doigt dessus : Sparrow père et fils sont en train d'avoir une conversation normale.


Le Père - Salut Jack, alors on a des ennuis hein ? 
Le Fils - Eh oui Papa, c'est pas évident d'être un pirate.
Le Père - Tu vas chercher la fontaine de jouvence, c'est bien ça ? 
Le Fils - Oui Papa. 
Le Père - Alors note bien sur ta liste de courses : calices en argent. Voilà.
Le Fils - Merci Papa, au revoir Papa.

... ou quelque chose de ce genre. Pourtant, on avait bon espoir, encore, à cause de cette histoire d'imposteur qui se prend pour Jack et recrute à sa place. On attendait de joyeux petits quiproquos, on espérait, quand même, qu'ils n'oseraient pas nous mettre une Pénélope moustachue dans les pattes. Mais Pénélope est l'imposteur, Marshall a la flemme de faire des quiproquos, et au détour d'un duel qui n'est qu'une plate copie de la belle bagarre Sparrow-Turner du début du I, c'est irrémédiablement fichu.

Le reste suit. Tout est très sérieux, et très déjà vu. Comme Besson, Marshall se prend pour Midas, et croit transformer tout ce qu'il touche en or, même lorsqu'il le fait en baillant. Il a manifestement oublié que le roi Midas a lui aussi un gros problème.
Le premier degré règne d'une main de fer sur une terre molle où rien ne prend racine. Aux fantômes de Will et Elizabeth, nul renaissance n'est offerte. Lentement, sans conviction, nos petits héros s'alignent entre les larges feuilles d'une végétation exotique, si mal filmée que, pour le compte, on aurait pu faire aussi bien en studio. Nos petits héros s'alignent, et ne se déploient pas. Il y a un curé amoureux d'une sirène. Il est bien niais, le pauvre. Il y a ce malheureux Gibbs, qui se traîne avec l'air de souffrir cruellement des intestins, et que l'on a ramené là parce que les gens l'aiment bien, sans trop savoir qu'en faire, comme le chien bavard des Men in Black. Nul, parmi les vivants, ne nous fait oublier les morts. Jack reste seul. On voudrait croire qu'il a fait le film pour la dernière blague, parce qu'elle est drôle, oui. A peine.

Elle a raison. Tous aux chaloupes !

Lassée devant le film, je me lasse plus vite encore de vous en lister les faiblesses. Elles vont, elle aussi, de carré en carré, dans une eau lavée des souvenirs de la tempête. Le film de Marshall patauge avec un air benêt dans un petit clapotis qui donne, vous l'ai-je déjà dit ? bien sommeil. Il est une scène, cependant, qui brille à être cent fois plus mauvaises que les autres, et ce n'est pas peu dire. Un petit tango entre Jack et sa belle, sur le pont du bateau, mal filmé (!), et toujours assorti d'une conversation civilisée des plus sérieuses. Comme si Marshall, à la moitié de son film, commençait à se rendre compte qu'il peut être utile de s'appeler Spielberg quand on veut refaire Indiana Jones, et tentait de nous offrir enfin quelque chose. Mais ce quelque chose n'est rien. Alors, saisi un instant par l'intuition glaçante de n'être rien lui-même, Marshall pleure et se lamente.

Stances de Rob Marshall

Percé jusques au fond du coeur
D'une atteinte à prévoir et néanmoins mortelle
Misérable artisan d'un banal solennel
Et servile jouet des méchants producteurs,
Je reste sans idée et mon film abattu
Cède au coup qui le tue.


Mais non, ne pleure pas. Personne n'y croyait, de toutes façons.

Nos bannières emportées par la houle, c'est en secouristes que nous arpentons désormais les sentiers de la fontaine de jouvence. Cherchant des blessés, nous reconnaissons des cadavres. Nous savons leur nom. Nous savons celui de leur meurtrier. Que reste-t-il de Jack ? Les rats ont quitté le navire, et le navire, sans maître et sans amarres, flotte au hasard des scènes, sans poésie, sans horizon. Nous quittons le navire. Entre les eaux croupies des mares et les lames rêvées des tempêtes, nous avons choisi. Nous retournons, résolument, At World's End : où la folie demeure.


Noémie

37 commentaires:

Anonyme a dit…

Link exchange is nothing else except it is simply
placing the other person's weblog link on your page at suitable place and other person will also do same in support of you.
hardwood flooring

My web site - engineered hardwood floors

Anonyme a dit…

I think this is among the most important info for me.
And i am glad reading your article. But wanna remark on few general things,
The website style is ideal, the articles is really nice : D.
Good job, cheers

Feel free to visit my site ... hard wood floor
Also see my site > http://www.flooranddecoroutlets.com/hardwood-solid.html

Anonyme a dit…

These are really impressive ideas in on the topic of blogging.

You have touched some good points here. Any way keep up wrinting.


Visit my homepage ... toenail fungus treatment

Anonyme a dit…

I'm not sure where you're getting your information, but great
topic. I needs to spend some time learning more or understanding more.
Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.


Feel free to surf to my web blog: hardwood floors

Anonyme a dit…

Hi there, this weekend is pleasant designed for me, as this point in time
i am reading this great educational post here at my home.


Stop by my web blog ... hardwood floors

Anonyme a dit…

I do agree with all of the concepts you have offered on your post.

They are really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are too brief for novices.

Could you please lengthen them a bit from next time?
Thank you for the post.

Also visit my webpage :: toe nail fungus treatments

Anonyme a dit…

Howdy! Would you mind if I share your blog with my facebook group?
There's a lot of folks that I think would really enjoy your content. Please let me know. Many thanks

Review my web-site - http://floorsare.weebly.com/
Also see my website - just click the following website

Anonyme a dit…

May I simply just say what a relief to uncover somebody that
genuinely knows what they are discussing on the internet.
You actually realize how to bring an issue to light and make it important.

More and more people should read this and understand this
side of the story. I was surprised that you're not more popular since you surely have the gift.

Look into my blog post hardwood floors
Also see my web site :: flooridian.multiply.com

Anonyme a dit…

Because the admin of this website is working, no uncertainty very soon it will be well-known, due to its quality contents.


Feel free to surf to my homepage: nail fungus treatment

Anonyme a dit…

Awesome issues here. I'm very satisfied to see your article. Thanks a lot and I'm taking a look ahead
to contact you. Will you please drop me a e-mail?

Check out my blog post zetaclear nail fungus relief

Anonyme a dit…

That is a very good tip especially to those fresh
to the blogosphere. Simple but very accurate information… Many thanks for sharing this one.
A must read post!

Feel free to surf to my homepage: nail fungus zetaclear

Anonyme a dit…

I read this article completely concerning the comparison of most up-to-date and preceding
technologies, it's remarkable article.

My web-site; http://messagewalk.org/

Anonyme a dit…

Hi there! This is my first comment here so I just wanted to
give a quick shout out and tell you I really enjoy reading through your posts.
Can you recommend any other blogs/websites/forums that go over
the same subjects? Thanks for your time!

my blog post: shiny hair hair

Anonyme a dit…

I truly love your blog.. Great colors & theme.

Did you build this site yourself? Please reply back as I'm hoping to create my very own site and would love to find out where you got this from or exactly what the theme is named. Thanks!

My website residential cleaning service

Anonyme a dit…

Fantastic blοg! Do you have any hints foг asρiring
writers? I'm planning to start my own website soon but I'm a
lіttle lost on evеrything. Would you геcommеnd starting with
a frеe platfогm lіke Wordprеss οr
go fог a paid oрtion? There are ѕо mаny οptions
out theгe thаt Ι'm totally confused .. Any ideas? Bless you!

My web-site: raspberry ketone

Anonyme a dit…

Gοod daу! This is my first vіsit to youг blog!
We are a collеction οf vоlunteers аnd
starting a nеw initiаtive in а communіty in the same nіche.
Youг blog provided us useful іnformation to
ωork on. Υοu haνе ԁone a extraordіnary job!



Check out my homеpаgе ... vitamin shoppe coupons

Anonyme a dit…

I constantly spent my half an hour to read
this weblog's articles every day along with a mug of coffee.

My blog: Abercrombie Bruxelles

Anonyme a dit…

I'm curious to find out what blog system you have been using? I'm
having some small security problems with my latest website and
I would like to find something more secure. Do you have any
suggestions?

Also visit my weblog - Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

We are a group of volunteers and opening a new scheme in our community.
Your website offered us with valuable information to work on.
You have done a formidable job and our whole community will be thankful to you.



Also visit my web blog - Authentic Evgeni Malkin Jersey

Anonyme a dit…

all the time i used to read smaller articles or reviews that
also clear their motive, and that is also happening with this piece of
writing which I am reading now.

Also visit my weblog Converse Pas Cher

Anonyme a dit…

Please let me know if you're looking for a article author for your blog. You have some really good posts and I think I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I'd absolutely love to write some
material for your blog in exchange for a link back to mine.
Please blast me an e-mail if interested. Kudos!

Also visit my blog post; Cheap Louis Vuitton Handbags

Anonyme a dit…

Hi! I just wanted to ask if you ever have any issues with hackers?
My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing
many months of hard work due to no data backup.

Do you have any solutions to protect against hackers?

Feel free to visit my website - Air Jordan

Anonyme a dit…

Terrific post however I was wondering if you could write a litte
more on this subject? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit more. Bless you!

Here is my blog post; Michael Kors Bags

Anonyme a dit…

My brother suggested I might like this website. He was entirely
right. This post actually made my day. You cann't imagine just how much time I had spent for this information! Thanks!

my web site - Cheap Louis Vuitton Bags

Anonyme a dit…

Hi there are using Wordpress for your site platform?
I'm new to the blog world but I'm trying to get started and set up my own.

Do you need any html coding expertise to make your own blog?
Any help would be really appreciated!

Also visit my homepage Nike Air Jordan

Anonyme a dit…

I'm gone to inform my little brother, that he should also go to see this webpage on regular basis to take updated from most up-to-date information.

Take a look at my weblog; Chaussure Air Max

Anonyme a dit…

I'll right away grab your rss feed as I can not in finding your email subscription link or e-newsletter service. Do you have any? Kindly allow me realize so that I could subscribe. Thanks.

Feel free to visit my site - Nysacpr.org

Anonyme a dit…

Hello mates, fastidious article and fastidious urging commented at
this place, I am truly enjoying by these.

my blog :: Nike Free Run

Anonyme a dit…

Woah! I'm really loving the template/theme of this site. It's simple, yet effective.
A lot of times it's very hard to get that "perfect balance" between superb usability and visual appeal. I must say you've done a great
job with this. Additionally, the blog loads very quick for me on
Safari. Exceptional Blog!

Also visit my homepage: additional info

Anonyme a dit…

What's up, after reading this remarkable piece of writing i am as well glad to share my experience here with friends.

Feel free to surf to my website - Learn More

Anonyme a dit…

Hi there, after reading this awesome article i am as well delighted to share my know-how here with mates.


My blog; Michael Kors

Anonyme a dit…

Greetings! Very helpful advice in this particular article!
It's the little changes that will make the biggest changes. Thanks a lot for sharing!

Feel free to visit my page - Abercrombie Paris

Anonyme a dit…

Does your website have a contact page? I'm having a tough time locating it but, I'd like to send you an email.
I've got some suggestions for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it develop over time.

Here is my homepage :: Nike UK

Anonyme a dit…

Everything is very open with a really clear description of the challenges.

It was really informative. Your site is useful. Thank you for
sharing!

Here is my web site ... Chaussure De Foot Pas Cher (smu-fr.org)

Anonyme a dit…

Good site you've got here.. It's hard to find high quality writing like yours nowadays.
I honestly appreciate people like you! Take care!
!

Here is my web blog :: Nike Free 5.0

Anonyme a dit…

Link exchange is nothing else but it is simply placing the other person's web site link on your page at appropriate place and other person will also do same in support of you.

my weblog ... Sac Louis Vuitton

Anonyme a dit…

You could certainly see your skills within the work you write.
The arena hopes for even more passionate writers like you who are not afraid to mention how they believe.
At all times go after your heart.

Feel free to visit my page: Boutique Air Max