1 janvier 2011

Notre avis est indispensable 2010

La Route, Avatar, Max et les Maximonstres, Tetro, La Dame de Trèfle, Gainsbourg, Océans, I love you Philip Morris, Sherlock Holmes, L'Epine au coeur, Shutter Island, Fantastic Mister Fox, Percy Jackson, Soul Kitchen, Hors de contrôle, Nine, In the Air, A Single Man, Wolfman, Le Guerrier silencieux, Bad Lieutenant, Alice au pays des merveilles, Ghost Writer, Independencia, Dragons, Le Choc des Titans, Adèle Blanc-Sec, Les Chaussons rouges, Iron Man 2, Kick-Ass, Robin des Bois, Greenzone, L'Arnacoeur, Greenberg, Copie conforme, Crazy night, Prince of Persia, L'Illusionniste, Summer Wars, Les Moissons du Ciel, Bébés, Shrek 4, La Bocca del Lupo, Easy Rider, Dogpound, Tournée, Splice, Toy Story 3, Inception, Tamara Drewe, Knight and Day, Salt, The Killer inside me, The Expendables, Donne-moi ta main, Le Bruit des glaçons, Ondine, Oncle Boonmee, Sexy dance 3D, Twelve, The Runaways, Des Hommes et des Dieux, Piranha 3D, The Cat, The Reverend and the Slave, Les Amours Imaginaires, Bassidji, Laisse-moi entrer, The Social Network, Le Royaume de Ga'Hoole, En Présence d'un clown, Les Yeux ouverts, Rubber, Unstoppable, Harry Potter 7.1, Raiponce, Narnia 3, Skyline, Le Narcisse Noir.

Voici la liste, exhaustive, des films que nous avons vus en salle cette année. Il y a des lacunes impardonnables, des pertes de temps considérables, et nous ne vous dirons pas lesquels nous sommes retournés voir. Suivent les tops...

Le Top 5 de Camille

5. Inception, de Christopher Nolan.


Pourquoi Inception plutôt que son jumeau Shutter Island. Bon. A regarder l'un et l'autre à la suite, il est assez clair que Nolan n'a pas atteint la perfection du Scorsese. Son film se perd en explications, l'imaginaire ne va pas toujours assez loin (les rues d'Afrique, la ville rêvée...). Et d'autres défauts en dépit desquels j'ai cette faiblesse pour des scènes qui, extraites de leur écrin élimé, sont de vrais bijoux : dojo inondé, ascenseur en apesanteur, et cette remontée de rêve en rêve à la fin du film, suivie par les demi-tons des pompes zimmeriennes. Et l'apparition d'un train dans une rue, immense pensée trouant le réel.

4. Kick-Ass, de Matthew Vaughn.


Kick Ass regorge de ces travellings dont j'avais toujours rêvé, où la caméra est un outil permettant de naviguer librement entre les images et le réel, entre l'imaginaire et le réel : lorsqu'elle filme l'intérieur d'une image télé, l'intérieur des images d'un comics... Et j'aime cette histoire d'idéaliste submergé par les conséquences de ses actes. D'un homme qui était persuadé de n'être personne et se retrouve prisonnier du personnage qu'il devient. Quant à Mark Strong, j'ai été enchanté de le rencontrer (d'ailleurs, absolument personne et même pas nous n'aura reparlé du Robin des Bois de Ridley Scott, dans lequel joue Strong, et c'est dommage).


3. Day and Night, de Teddy Newton.




Oui, il n'y en a que pour Toy Story 3 en cette fin d'année où l'on peut enfin vendre les coffrets trilogie. Film drôle, mais seulement correct. Si le DVD vous est échu, j'espère que vous penserez à regarder ce lever de rideau, probablement mis dans le menu des bonus. Même idée que dans Kick Ass et Inception d'une caméra qui voyage indifféremment d'une strate à une autre de réalité : lorsqu'un travelling part d'un écran de drive-in, puis révèle le public, puis sort du trou de serrure qui est l'un des personnages. L'un des mouvements de caméra les plus fascinants de l'année.


2. Gainsbourg, de Joann Sfar.


Rêve et réalité, toujours. Gainsbourg parle de Sfar plus que de Serge. C'est un conte. Pas une biographie : un film fantastique. Où les doubles jouent du piano, où les dessins descendent des affiches, s'incarnent au fond du plan ; où les photographies se mettent à danser ; c'est une comédie musicale et un drame, et puis la musique est à se damner (comme celle de n'importe lequel des films de ce top, d'ailleurs).


1. Avatar Special Edition, de James Cameron.


Je n'y peux rien. A une époque je me passais en boucle Jurassic Park. J'ai dû regarder le moment où le T-Rex sort de son enclos une bonne centaine de fois. Je n'avais pas retrouvé ce désir de voir et revoir des images, encore et encore, avant Avatar. Heureusement, le DVD s'use moins vite que la VHS...

0. Tetro, de Francis Ford Coppola.


Hors catégorie. Parce qu'il est sorti fin 2009, d'abord, et l'année dernière, j'avais pensé qu'il était trop tôt pour remplacer un film du top par un film qui venait de sortir. De toutes façons, chaque film de Coppola est, pour moi, hors-catégorie. Contrairement à Avatar, je n'éprouve pas le besoin de me droguer les yeux à ses images. Je le savoure, le revois moins souvent. Absolument tout, ici, me touche. Osvaldo Golijov est toujours synonyme de Dieu. Ces vagues qui viennent s'échouer sur une scène de théâtre illustrent parfaitement ce que j'aime dans ce mélange de plus en plus fréquent au cinéma entre onirisme et réalité. Les acteurs, la lumière. L'histoire d'amour. Maribel Verdu. Don't get me started.


Le Top 5 de Noémie

5. Kick-Ass, de Matthew Vaughn.

J'aime la première scène, Chloë Moretz, Big Daddy, la Mistmobile, la musique, les yeux d'Aaron Johnson, les scènes de combat, les gros mots. Pour le reste, il y aurait à disserter longuement sur l'arrivée de Kick-Ass dans le maëlstrom problématique des films de super-héros. Mais je m'en voudrais de vous assommer dès le premier janvier, aussi je me défausse et vous laisse méditer ce petit extrait d'un livre passionnant :

Tarzan se transforme en matamore de piscine, son naturisme en circuit touristique. Sa vie est réglée par une femme fixe, un fils idiot et une guenon factotum, sa maison, même si elle est perchée au sommet d'un arbre, s'enrichit de confort et de gadgets multiples. Prochainement sur vos écrans, il aura une télé, un frigo et une machine à laver les pagnes. Certes, Tarzan plonge dans les fleuves (pour que les spectateurs puissent l'imiter), mais il ne se déplace plus en sautant de liane en liane (l'opération n'est pas prévue dans les villages du Club Med).

Vous ne voyez pas le lien ? On en reparlera.

4.
A Single Man, de Tom Ford.

J'aime profondément ce film, et je ne vous en ai pas parlé. Je m'en veux. L'histoire est ordinaire, merveilleusement dite, avec une délicatesse et une élégance que l'on prend de moins en moins souvent, dans les années 2000, le temps de gagner. J'aime la grâce fragile de Julianne Moore, sa voix, le dessin de ses rides. J'aime et admire Colin Firth, dans ce film, au-delà des mots.

3. Dragons, de Chris Sanders & Dean DeBlois.

J'aime les dragons.

2. Shutter Island, de Martin Scorsese.

J'aime DiCaprio. Je l'aimais quand on avait un peu honte de l'aimer, parce que toutes les filles de quinze ans l'aimaient. J'aime le voir vieillir : la perfection juvénile de son visage s'estompe, se fait oublier. Il y a dans ce vieillissement une sorte de maladresse qui n'appartient qu'à lui. Perdant en amplitude, sa voix se brise en profondeur. Ses doigts se tendent sans pouvoir saisir. Les yeux semblent lui brûler sur le visage. La peau s'affine, et sous cette transparence dangereuse l'homme tout entier se construit et se fait voir. Magnifique et troublante entrée en vieillesse que la sienne : cette beauté qui lui pesait presque à vingt ans s'efface et se reforme, sous les traits ambigus d'un mort.

1. Des Hommes et des Dieux, de Xavier Beauvois.


J'aime... Je vais vous décevoir, mais je dois me résoudre à vous refaire le coup de la dernière fois. Je ne sais toujours pas quoi vous dire de ce film, en un mot comme en cent. Je l'ai aimé, je l'aime, jusqu'à l'émerveillement, jusqu'à m'insurger qu'il ne soit pas en tête de tous les tops de France et de Navarre. Un jour, quand je trouverai les mots pour parler de ce film, j'écrirai une lettre à Xavier Beauvois. Je lui dirai que j'ai trouvé dans ses images et dans ses mots un trésor dont je ne me lasse pas de contempler l'éclat.

C'n'N


PS : bonus track pour les esthètes, le Top Bouses.

5. Salt, de Richard Croûte.
4. Le Choc des Titans, de Louis Leterrier.
3. Prince of Persia, de Mike Truelle.
2. Adèle Blanc-Sec, de Luc Siphon.
1. Skyline, des frères Tartempion.





1 commentaire:

Anonyme a dit…

Definitely believe that which you said. Your favorite justification seemed to be on
the net the easiest thing to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed while people consider
worries that they just do not know about. You managed to hit the nail upon the top and
also defined out the whole thing without having side effect , people could take a signal.

Will likely be back to get more. Thanks
video to dvd service