19 juillet 2010

Edito

Night & Holiday


Oh... Trois semaines sans un mot, même pas un signe (de ponctuation), pas un film ou une image, c'est le plus grand silence auquel nous vous aurons confrontés. Bien conscients que cela n'aura pas terni le bleu de votre ciel, nous voudrions quand-même vous stipuler que, d'où nous sommes, nous culpabilisons (un peu).
Pourtant les fraîches salles obscures nous invectivent, comme un enfant sur un tricycle avec les bras levés : "Regarde-moi, regarde-moi !" Et nous avons les yeux sous l'eau. Même notre lecteur DVD commence à craindre que nous n'ayons pas finalement choisi le réel.
Il a bien tort de s'inquiéter, et vous aussi. Le rythme est différent : cela peut signifier une pause comme un staccato de posts à venir.

Or donc...

Sachez pour l'instant que la beauté bleue qui nous environne ne nous a pas fait oublier la présence à l'affiche de Toy Story 3 et d'Inception, dont on parlera sans doute encore au moment des top-10 de fin de décennie, en 2020. Avant cela (on l'espère), nous les verrons, nous vous en parlerons. En attendant, foncez-y !


Et puis, un détail. Vous avez sans doute remarqué, cette semaine, l'apparition d'une des taglines les plus pourries de l'histoire de la pourritude : "Elle l'a rencontré dans un avion, il va la mener en bateau." Et vous vous êtes dit, what the fuck ? devant cette affiche où, autour de narines dilatées par les hormones d'été, on distingue Tom Cruise, Cameron Diaz, et un titre à la con : Night & Day.

En cinq minutes, trois choses sur ce film (qu'on n'a toujours pas vu, hein).

1) Le titre original est Knight & Day. Comme Knuit & Jour n'est pas vendeur (encore que), on a perdu le jeu de mot au change, et le "Chevalier" est devenu une "nuit" banale dont on se fout. Night.
C'est-à-dire que la traduction a largué au passage le petit désir d'originalité du réalisateur James Mangold, pourtant pas célèbre pour son imagination : Walk the Line était l'archétype du biopic, 3h10 pour Yuma, l'archétype du western ; Knight&Day, jeu de mot ou pas jeu de mot, est l'archétype du film d'espion.

MAIS POURQUOI FAIRE ?????

Parce que Night & Day n'est pas un film, c'est un sondage. Vous l'avez sans doute remarqué : depuis 1996, Tom Cruise a vieilli. Du coup, Mission : Impossible 4, ça fait hésiter la Paramount. Ce qui donne, en résumé : on a bien envie de faire M:I4. Mais on voudrait être sûrs que Cruise n'a pas définitivement gavé le public. Donc on teste. On fait faire à Tom du Mission : Impossible, avec un autre emballage.

Ça a l'air marrant, mais c'est triste. Mission : Impossible 3 est un grand film, cependant il a merdé aux USA. Et la Paramount aimerait bien que Cruise lui foute la paix avec ses cascades. Night & Day est une manœuvre pour éviter d'avoir à virer la star comme on vire un employé de Singer en Lorraine : la commande à un réalisateur sans talent d'un film dont tout le monde sait qu'il sera, au mieux, médiocre. Le public, pas idiot, se moquera bien d'un film vendu comme du foin. Et Mission : Impossible 4... Aux oubliettes. C'est Brad Bird qui va faire la gueule, le réalisateur des Indestructibles, que Cruise avait été débaucher de Pixar pour lui proposer de passer au réel.


Voyez Night&Day si vous voulez voir un acteur vendre son corps, comme on n'avait pas vu ça depuis Sean Connery dans La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.


Ou si vous aimez les diptyques officieux, le film de Mangold étant le versant bling-boum de Crazy Night, le Steve Carrell sorti en juin. Dans tous les cas, si on prend on compte Kiss & Kill, c'est encore et toujours l'été des espions-qui-deviennent-espions-mais-oh-zut-sans-le-faire-exprès-et-merde-à-True-Lies. Génial.

Night&Day, c'est aussi le nom du court-métrage brillantissime qui est projeté en lever de rideau de Toy Story 3. C'est aussi le temps que vous passerez à repenser à Inception, une fois que vous l'aurez pris dans les yeux.

Le monde est petit, et il fait beau ; alors je vous salue ici, et je vous dis à bientôt - un post autour d'un DVD devrait venir bientôt ; ou peut-être quelques mots de Noémie sur Dog Pound, ou alors juste des images. Et puis, un jour, bientôt ! - le Pixar et le Christopher Nolan !!


Camille.

Aucun commentaire: